top of page

Cliché numéro 1 : la doula est perchée

Si on veut aborder le thème des clichés autour du métier de doula, voici THE number one : la doula est perchée.


Alors, c’est vrai que certain.e.s ont pu apercevoir des doulas se hisser sur les tables pour danser après avoir abusé du mojito. Moi, perso, j’ai arrêté il y a un moment (d'escalader les tables, je veux dire). Mais je ne parlais pas de cette perchitude-là.


Je faisais plutôt référence à cette image de la doula avec des croyances bizarres, des façons de parler et d'agir bizarres, un rapport bizarre à la féminité, à la lune, à ses cycles... Vous voyez le topo?



Est-ce que, vraiment, cette image est réaliste?


Les croyances bizarres? C’est vrai que beaucoup (beaucoup beaucoup) de doulas croient que les femmes sont puissantes et capables de faire des merveilles avec leur corps. Il y a carrément des doulas qui pensent que les femmes sont les égales des hommes, et qu’à ce titre elles devraient recevoir le même salaire qu’eux quand elle travaillent, être reconnues à leur juste valeur quand elles s’occupent de leurs enfants, ou même sortir habillées comme bon leur semble sans attirer regards salaces et jugements divers. Je connais même des doulas qui croient que les femmes sont capables de savoir ce qui est bon pour elles et de faire des choix éclairés dans ce sens, même pendant la grossesse, et même pendant l’accouchement!!! Pour le reste, et bien, il y a des doulas qui croient en Dieu, d’autres en la réincarnation, en la loi de l'attraction… On peut remarquer que dès qu’on sort de leurs pratiques professionnelles, elles croient un peu en tout et n’importe quoi, gros manque de concertation de ce côté-là. Les doulas ne seraient donc pas les copiées-collées les unes des autres, à tout point de vue? Peu importe, il est clair que questions croyances bizarres, elles vivent un peu dans leur monde. Mais est-ce que ça suffit à être vraiment qualifiées de “perchées”?


Les façons de parler / agir bizarres? Alors, dans ce registre-là, on pourrait en écrire…! Déjà, la doula écoute toujours un récit jusqu’à la fin, sans interrompre. Sérieux, c’est pas possible, ce mode de communication, ça prend des plombes, et la personne en face se retrouve à déballer ses joies, ses doutes, à avancer dans ses réflexions, à faire des bonds de géant, parfois, et toi, t’es là, t’écoutes en te laissant envelopper par la confiance qu’elle t’accorde, si tu t'endors pas! Nan, c’est vraiment pas normal. Un échange, c’est tu parles, tu respires, hop, j’en profite pour raconter un bout de ma journée ou une anecdote avec ma cousine, je respire, hop, tu enchaines sur les mésaventures de ta cousine à toi, etc. Là, c’est fun, y’a de l’action, pas de temps mort, pas d’introspection. Là, je me sens en sécurité derrière mes barrières, que dis-je, mes barricades! Et puis, quand la doula daigne répondre par une vraie phrase construite (on ne parle pas là des sourires, "mmmhhh" et autres bribes d'encouragements), c'est encore en pesant ses mots, en étant vigilante à chaque attente de la personne, sans prendre parti... A croire que chaque parole est cruciale dans la relation à l'autre... Alors niveau communication, ouais, perchitude maximale.


La relation bizarre à la féminité? On arrive au critère de perchitude taillé sur mesure pour les doulas. Pour commencer, brisons les tabous : oui, il y a des doulas qui font bénir leur utérus à chaque pleine lune, d’autres (parfois les mêmes) qui utilisent le Flux Libre Instinctif pendant leurs règles, heu, Lunes (et oui, ces doulas-là ont des “Lunes”), d’autres (cette fois, pas les mêmes) qui préfèrent la coupe menstruelle et nourrissent leurs plantes grasses de leur sang (ces dernières adorant ça, apparemment). Je ne parlerai pas de celles qui peignent ou créent ou se lavent avec leur sang, on ne me croirait pas. Il y en a qui utilisent la symptothermie, il y a en même qui ont partagé des articles sur le clitoris sur leur mur facebook, avec des illustrations (je le sais, je l’ai VU) ! Bref, apparemment, pour certaines doulas, les Lunes, la texture du col, le sang, l’orgasme féminin, c’est la vie. Mais le plus étonnant, c’est qu’elles sont toutes différentes sur ce sujet somme toute très intime. Je veux dire par là qu’il y a aussi des doulas qui se fichent de leurs règles, arrosent leurs plantes avec de l’eau, ne parle jamais de leur moyen de contraception sous prétexte que cela ne regarde personne, ont la flemme de prendre leur température tous les matins et pas envie de toucher leur col. Et, évidemment, entre ces deux extrêmes , il y a toute une palette de doulas. Comme dans le reste de la population, à peu près. Dingue.


Ah, il y a aussi cette croyance que la lune et le cycle féminin ont un espèce de pouvoir mystique. Ouais, y’a des doulas qui pensent que leur corps, leurs humeurs, leur moral, peuvent être influencés par les phases de la lune. Bon, on sait que cette dernière est responsable des marées, qu’on en tient compte pour jardiner, qu’elle transforme certains mecs en loups-garous, mais de là à avoir une influence sur nous, les femmes, il faudrait quand même pas exagérer. Pareil pour le cycle féminin, en quoi un gros bain d’hormones, de composition variable selon les jours et les semaines, pourrait-il impacter notre mental d’acier et nos émotions? Il faut vraiment être perchée.




Le plus rigolo concernant ce dernier critère, c’est que dans mes contacts, il se trouve un certain nombre de non-doulas convaincues d’être en permanence sous influence lunaire et hormonale. Là, vous pensez sûrement que je vais vous parler d'énergéticiennes, masseuses, vendeuses en magasin bio… Bah non. Que des personnes “normales” : une bibliothécaire, une prof de latin, une institutrice, une informaticienne… De là à dire que les femmes qui travaillent dans l’éducation nationale, dans le domaine du livre, ou devant un ordinateur sont complètement perchées, il n’y a qu’un pas.. Que je ne franchirai pas, simple précaution. Ouais, les doulas n’aiment pas mettre les gens dans des cases, c’est comme ça.


J’espère que cet article vous aura éclairé et que vous pourrez enfin trancher : les doulas sont-elles, oui ou non, plus perchées que les profs de latin? Pour moi, le mystère reste entier...


Allez, je m'en vais me faire un petit tirage de cartes pour savoir quelle pierre je dois porter aujourd'hui, puis j'irai cheveux au vent communier avec la forêt puisque c'est bientôt la pleine lune (que dis-je, la Super Lune), et je m’assiérai par terre pour réciter un mantra en buvant ma décoction préférée de plantes miraculeuses.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page