Le "blessing way"

"Tout ce qui se passe ici sur Terre doit d'abord être rêvé." Proverbe Navajo

Le blessing way, ou "rituel de bénédiction", est une tradition des indiens Navajo, qui célébraient les diverses étapes de la vie, les "passages", y compris la transformation vécue par les femmes lors de la grossesse. Cette cérémonie, tel un rêve éveillé, se veut le prélude à un événement de vie majeur.

Au cours de ce moment très intense émotionnellement, rituels, temps d'échanges et moments de recueillement peuvent se succéder. Le programme de la fête est soigneusement préparé en collaboration avec les invitées de façon à ce qu'il corresponde parfaitement aux souhaits et aux besoins de la future maman.

 

Aucune de ces fêtes ne ressemble à une autre. Certains rituels sont souvent repris car riches en symbolique et en émotions : le moulage du ventre, la réalisation d'un collier de perle ou d'une couverture aux mille voeux... D'autres préfèreront recevoir un massage, se faire tresser les cheveux, échanger des expériences... Ou tout cela à la fois... Que ce moment soit un rêve inspirant!

Le blessing way concerne également toutes les femmes qui vivent un changement majeur dans leur vie, qui s'apprêtent à tourner une page ou viennent de le faire : changement de lieu de vie, séparation, nouvelle union, premières lunes, ménopause...  Qu'il est bon de se sentir entourée et célébrée pour tous ces passages, qu'ils soient faciles ou difficiles...

Réalisation d'un collier

Chaque invitée prend soin de choisir une ou plusieurs perles, symbole du message ou de l'énergie qu'elle souhaite transmettre à la future maman. Chaque perle, chargée d'une symbolique, d'un voeu, d'une intention, est offerte à la future maman. Elles seront assemblées pour former un collier ou un bracelet qui pourra être porté au moment de l'accouchement : une façon d'aller sereinement à la rencontre de son bébé, symboliquement soutenue par ses proches.

Moulage du ventre

Il est effectué grâce à des bandes de plâtre soigneusement appliquées sur le ventre rond : un moment fort  partagé entre la future maman et ses invitées s'affairant autour d'elle.

Et quand la coque de plâtre est retirée du ventre, on découvre enfin cet espace secret, l'intérieur, le côté du bébé... Magie.

Moulage du ventre Blessing Way

Recevoir des perles

et des voeux

Faire mouler son ventre

ou le peindre

Se laisser chouchouter

Se sentir entourée

Partager un repas

des douceurs

de la sororité

Faire un mandala

naturel

Recevoir un massage

Se reconnecter à la Terre

aux Femmes

et à soi

Collier de perles Blessing Way

C’est avec beaucoup de gentillesse qu’elle s’est proposée de me préparer mon Blessing Way. Nous nous sommes rencontrées en vrai une fois avant ce soir, mais le feeling est passé tout de suite. J’avais toute confiance.

Ce soir, c’est mon Blessing Way. [...] Amandine arrive dans la foulée pour commencer à installer et préparer le déroulement de la soirée. Je ne suis au courant de rien. Je n’ai rien préparé et dieu sait que ça me perturbe un peu, moi qui aime bien recevoir, préparer, organiser… Je suis un peu gênée, mais ce sentiment disparaît très vite. Je décide de lâcher et de me laisser aller, de me laisser faire, emportée par ce doux courant que je commence à sentir autour de moi. [...] La soirée se poursuit avec des gâteaux et l’autre moment fort de la cérémonie : le collier. Chacune des personnes présentes, ou non, a choisi une perle ou une pierre pour me l’offrir afin que je confectionne un collier à porter le jour j. Chaque perle, pierre est remplie de l’énergie de celle qui me l’offre, accompagnée d’une déclaration à chaque fois différente, toujours émouvante, à l’image du bijou et de la personne. C’est vraiment un moment fort où les yeux commencent à piquer doucement… [...]

Il est temps pour chacune de rentrer dans son foyer, retrouver sa famille, sa vie… Mais nous sommes encore liées par ce bout de ruban rouge, encore pour quelques jours, petites semaines jusqu’à ce que je devienne à mon tour maman. Parties mais encore là, tout près de moi, qui me sens encore plus sereine, encore plus forte, presque totalement prête…

Krystel