Amandine, doula

Mon parcours

 

J'ai 35 ans, je suis mariée et heureuse maman de deux filles : Manon, 8 ans, et Margot, 5 ans.

 

En 2007, ma 1ère grossesse débute et je suis sur un petit nuage. Je me laisse guider par ce que le système de santé me propose, je profite de l'aventure avec bonheur et sans me poser beaucoup de questions. Je suis en parfaite santé, bébé aussi. Et puis l'accouchement se passe mal, je suis seule, sans soutien, sans appui affectif. Mon mari? Il est là sans être là, tellement démuni et perdu lui-aussi. Ma maman? Je ne vais pas la faire venir pour ça. Qui d'autre? 12h au cours desquelles la douleur se transforme en souffrance. 12h, un accouchement, c'est rien du tout, et puis, finalement, le bébé va bien... Mais cette expérience me hante et sème dans mon esprit cette idée qu'il a manqué quelque chose de crucial. Quelque chose comme une présence humaine à mes côtés.

 

Dans les mois qui suivent, je regarde autour de moi. Certaines de mes amies, des connaissances, vivent également leur première grossesse. Et trop souvent, il y a un manque. Un soutien lors de l'accouchement, un temps d'écoute après un examen stressant, une aide pour l'allaitement. Au hasard de mes recherches, je découvre que cette présence porte un nom. Cette place est celle de la doula, de l'accompagnante. Ce chemin m'appelle, et en 2010, j'ai la chance de participer aux Journées des Doulas pour la 1ère fois. Un premier pas dans une grande aventure...

 

Formation

J'ai suivi en 2013 le cursus complet de l'Institut de Formation Doulas de France.

 

Cette formation professionnelle inscrit l'accompagnement non médical à la naissance dans le cadre légal français et dans le respect du suivi médical choisi par les parents. Elle met l'accent sur les capacités d'écoute active et d'accueil de la femme et du couple accompagnés. Le programme très riche s'étend de la physiologie du corps de la femme et de l'allaitement à la place du père et de la fratrie, en passant par les difficultés maternelles et le projet de naissance.

Je suis également dans une démarche de formation permanente, principalement par le biais de conférences et de lectures d'articles et d'ouvrages basés sur des données scientifiques récentes, de façon à pouvoir vous apporter une information juste.

Doula,
un savoir-être
Une philosophie
Des valeurs communes
Un positionnement
Une éthique
Une transmission
de femme à
femme

"J’ai rencontré Amandine alors que j’étais enceinte de 5 mois environ. Ce fut un tournant,  Amandine est quelqu’un de rare, de riche et de sage. Moi qui était sure de ne pas vouloir allaiter, qui avait décidé d’accoucher par voie-basse mais sous péridurale, qui redoutait un baby-blues…

J’ai vu toutes mes certitudes vaciller, petit à petit, en douceur. Amandine m’a ouvert des possibilités que je n’imaginais même pas. Sans jamais s’imposer. Présente mais jamais envahissante. Douce et accueillante. Et plus encore, elle m’a permis d’ouvrir mon cœur à des sentiments profondément enfouis en moi depuis des années."

Autour d'une naissance

06.46.60.00.77

lagarde.amandine@live.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2016 Amandine Lagarde

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now